Les différents types d'alarmes incendie

De nombreux types d'alarme incendie sont proposés à titre de prévention et pour plus de sécurité. Ces dispositifs commencent à prendre un aspect obligatoire pour chaque logement.

Les alarmes incendie de type 1 et 2

De multiples éléments doivent conduire le choix d'une alarme incendie. Il faut par exemple savoir qu'il existe une norme en relation avec cet équipement. Il s'agit de l'EN — 14604. Cette norme européenne constitue une sorte de garantie de l'efficacité de l'appareil de sécurité incendie.

Avec l'évolution de la technologie et de l'univers électronique, il est possible de s'emparer d'une alarme incendie plus sophistiquée. C'est le cas notamment du modèle de type 1 et 2.

Le type 1 est un équipement composé de plusieurs fonctions, dont la commande automatique, en cas d'incendie et la commande manuelle. Celui-ci est également muni d'un tableau de signalisation, de diffuseurs d'alarme et d'une source d'alimentation de sécurité.

Quant au modèle de type 2, il se démarque par la présence d'un centralisateur de Mise en Sécurité Incendie ou CMSI. Ce dernier étant bien évidemment connecté à des diffuseurs sonores et à des Dispositifs Actionnés de Sécurité ou DAS.

Des Blocs Autonomes d'Alarme sonore ou BAAS peuvent entre autres s'ajouter à ces éléments constitutifs d'un équipement d'incendie de type 2.

Les alarmes incendie de type 3 et 4

Un dispositif veillant à avertir de façon automatique la présence d'un incendie peut se présenter sous de nombreux aspects. Le choix du meilleur équipement se fait en fonction de son habitat et du profil de chacun.

Il est vrai que les modèles plus sophistiqués procurent de résultats probants. Cependant, il faut souligner que les autres modèles ont leur point fort. En effet, ils sont appréciés pour leur côté pratique.

Leur particularité repose sur la présence d'un certain nombre de boucles sonores reliées entre eux. À noter que ces éléments sont sous forme de blocs autonomes et qui sont dotés de déclencheurs manuels.

Les types 3 et 4 sont plus faciles à utiliser étant donné qu'il est plus simple de détecter la zone où le déclenchement sonore a eu lieu.

Ces types d'alarme incendie sont en tout cas adaptés à de nombreux locaux. 

comments powered by Disqus

Devis Alarme Incendie

Vous pouvez faire une demande de devis alarme en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis alarme gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne