Les alarmes incendie sont des équipements importants pour la protection des bâtiments et des personnes en cas d’incendie. Elles peuvent se présenter dans divers types tout en étant parfaitement adaptées à son environnement. Le but de cet équipement de sécurité est de pouvoir garantir la sécurité des personnes à l’intérieur du logement. Ainsi, en cas d’embrasement, l’alarme incendie peut le détecter très rapidement et émettre un avertissement avec un signal sonore. Elle joue un rôle clé dans la sécurité incendie des résidences.
Les éléments d’une alarme incendie
Premièrement, les composants utilisés pour la détection, ils activent directement le système d’alarme. Les détecteurs de fumée sont les plus couramment utilisés, parfois appelés « détecteurs d’alarme de fumée autonomes ». Ils sont équipés de capteurs photoélectriques dont le rôle, du fait de leur opacité, est de repérer la présence de fumée dans l’air ambiant. Dans certains cas, les détecteurs de chaleur sont employés pour compléter la mission des détecteurs de fumée, ou ils peuvent être remplacés s’ils ne sont pas le moyen idéal, comme dans les salles de bain, les cuisines ou les salons avec cheminée. La raison en est que dans ces pièces, les capteurs de fumée peuvent être déclenchés de manière inappropriée. Sur Internet, vous pouvez trouver plus de détails sur l’installation d’une alarme incendie.
Le fonctionnement d’une alarme incendie
En général, une alarme incendie est un appareil électronique qui détecte toute fumée présente, que ce soit dans une pièce, dans un local ou dans un endroit, afin de sortir du feu le plus rapidement possible et de faciliter l’évacuation des occupants. Lorsqu’elle est activée, l’alarme incendie retentit très fort dès que des conditions suspectes sont soupçonnées. De plus, elle peut être enclenchée manuellement par une simple manipulation d’un individu témoin d’un départ d’incendie pour avertir tous les occupants d’un bâtiment ou d’une pièce. Pour sélectionner la bonne alarme incendie, il faut définir le nombre de pièces à garantir et la surface de chaque chambre. Effectivement, la répercussion des détecteurs de fumée varie selon l’alarme.
D’une manière générale, il y a plusieurs types d’avertisseurs d’incendie, à savoir les capteurs de fumée, de chaleur et de monoxyde de carbone. Le principal rôle d’une alarme incendie est de prévenir les occupants et le milieu environnant en cas d’incendie. Quand le détecteur détecte de la fumée, il transmet un message au centre d’alerte. Ce dernier, à son tour, alertera les habitants en envoyant un signal sonore déclenché par le dispositif. L’alerte les préviendra alors à temps afin qu’ils puissent quitter les lieux. Le système peut exécuter un tel processus à travers ses divers éléments. Ceux-ci doivent être placés au bon endroit pour fonctionner convenablement. En fonction du modèle, le matériel peut inclure un signal lumineux.
Comment arrêter une alarme incendie ?
Les alarmes peuvent se déclencher d’elles-mêmes après des actes involontaires ou des événements inattendus. Afin de prévenir de déranger les voisins sans raison, vous devez désactiver le système. La méthode de désactivation peut dépendre de chaque modèle, mais généralement, le mécanisme est facile pour faire taire l’alarme incendie. Même si l’alarme marche automatiquement, elle doit être désactivée manuellement. Pour ce faire, le système d’alarme doit être éteint pour arrêter la sirène. Ensuite, le détecteur doit être désactivé. En cas d’incendie, l’alarme doit également être arrêtée dès que la fumée se dissipe.
La loi Morange rend obligatoire l’installation alarme incendie domestique dans toutes les habitations. Les bailleurs d’appartements ou de maisons en location doivent installer au moins un avertisseur de fumée autonome. Pour les bâtiments à usage professionnel recevant du public ou des employés, les alarmes incendie font partie d’un ensemble complet d’équipements nommé « système de sécurité incendie ». Ces systèmes comprennent les équipements de détection et d’alarme ainsi que les outils permettant d’éteindre les incendies, d’évacuer les fumées, de séparer certaines zones et d’arrêter le fonctionnement de certaines dispositions. En ligne, vous pouvez avoir plus de renseignements sur le sujet.