En France, l’installation d’une alarme incendie est obligatoire dans une habitation, un lieu professionnel et un établissement qui reçoit du public. Dans un ERP en particulier, la loi préconise la mise en place d’un système d’alarme de type 4. Découvrez les différents types et modèles d’alarme incendie.
Le DAAF
Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est un détecteur d’alarme incendie. Il peut repérer la formation de fumée dans une maison. Cet appareil déclenche une sirène permettant d’alerter et prévenir les occupants en cas de fumée dans leur résidence. Ainsi, si un incendie survient en pleine nuit, les personnes qui habitent la maison peuvent se réveiller rapidement via le signal sonore de l’alarme. L’installation d’un DAAF dans une habitation individuelle est devenue obligatoire depuis le 10 mars 2015. Dans le cas d’une location meublée, location saisonnière ou de logement de fonction, l’installation du DAAF sera à la charge du propriétaire. Selon la règlementation en vigueur, la fabrication du DAAF doit respecter la norme NF EN 14604.
Les alarmes incendies type 1, 2 et 3
L’alarme d’incendie type 1 est dotée de dispositifs à commande automatique, de dispositifs à commande manuelle, de tableau de signalisation, de source d’alimentation de sécurité et de diffuseurs de l’alarme générale. L’alarme d’incendie type 1 est une version très développée de l’alarme incendie. L’alarme incendie type 2 comprend des dispositifs à commande manuelle, un tableau de signalisation, une source d’alimentation de sécurité et des diffuseurs de l’alarme générale. L’alarme d’incendie type 3 est à peu près semblable au type 2. Sa seule différence est que sa source d’alimentation de sécurité doit être accompagnée d’un système d’alarme de type 4. Pour assurer le bon fonctionnement de l’alarme incendie, celle-ci doit être entretenue régulièrement.
L’alarme incendie type 4
L’alarme incendie type 4 est particulièrement destinée aux Établissements Recevant du Public (ERP). Tous les ERP doivent ainsi être dotés de ce type d’alarme. Le signal sonore émis par ce type d’alarme a été standardisé afin qu’il puisse être reconnu par tout le monde. Si un visiteur remarque un incendie, il doit briser la vitre pour que l’alarme faire retentir l’alarme et ainsi avertir toutes les personnes présentes sur les lieux. Le personnel de chaque ERP bénéficie d’ailleurs d’une simulation d’évacuation en cas d’incendie. L’installation d’une alarme incendie type doit faire l’objet de contrôle et maintenance périodique. Ai moment de l’installation, l’essai est obligatoire pour s’assurer de la bonne marche de l’appareil. Comme les alarmes incendie type 1, 2 et 3, la fabrication de l’alarme incendie type 4 doit respecter une norme spécifique, soit la normalisation AFNOR NFS32001.