Par fait accidentel, il peut y avoir un incendie au sein d’une habitation, d’un local professionnel ou un lieu qui reçoit du public. Pour s’en prémunir, la loi impose l’installation d’alarme incendie dans ces lieux cités précédemment. Découvrez les différents modèles d’alarme incendie et leurs équipements supplémentaires.
Les alarmes d’incendie pour habitation
Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) fait partie des modèles de système anti incendie. Il est obligatoire dans une habitation. Cet appareil détecte la formation de fumée dans une maison. Grâce à son système d’alerteur, le DAAF émet un signal sonore en cas d’incident. Le retentissement de l’alarme permet d’informer à temps les occupants afin qu’ils puissent quitter les lieux le plus rapidement que possible. Le DAAF se présente souvent sous forme de petit boîtier cylindrique. Il comprend une centrale, des détecteurs, une alarme et un bouton test. Certains modèles sont dotés d’options supplémentaires comme une protection anti-insecte et un bouton pause. Celui-ci permet de désactiver l’alarme en cas de déclenchement intempestif.
Les systèmes d’alarme pour ERP
Les systèmes d’alarme incendie sont classés en cinq catégories : alarme type 1, alarme type 2 (a et b), alarme type 3 et alarme type 4. Ces modèles de système anti incendie sont les types recommandés pour les entreprises et Établissements Recevant du Public (ERP). En fonction de sa nature, de sa capacité d’accueil et de sa catégorie, l’ERP doit choisir un système anti incendie adapté. Plus on s’éloigne du type 1, plus le modèle est moins développé. Ainsi, le système d’incendie de type 1 est le plus développé. Certains systèmes anti incendie sont dotés de déclencheur manuel, tandis que d’autres se déclenchent automatiquement. Des exercices de simulation sont proposés périodiquement au personnel pour faciliter l’évacuation en cas d’incendie.
Les équipements d’alarme incendie
Pour qu’un système d’alarme incendie puisse fonctionner correctement, il doit être accompagné d’un équipement anti-incendie spécifique. Les équipements supplémentaires varient en fonction du type de système d’alarme. Un système d’alarme de type 1, par exemple, doit être accompagné de dispositifs à commande automatique, de dispositif à commande manuelle, de tableau de signalisation, de source d’alimentation de sécurité et de diffuseurs d’alarme générale. Pour un système d’alarme type 2 a, les équipements supplémentaires sont le CMSI, le DAS et les diffuseurs sonores. Un système d’alarme type 2 doit être accompagné de BAAS. Pour les alarmes type 3, elles doivent impérativement comprendre un ou plusieurs BAAS. Les systèmes d’alarme type 4, quant à eux, les options varient en fonction du cas : pour un local où 3 points de diffusion sonore suffit, on doit équiper l’alarme de tableau d’alarme à 1 boucle et pour un local qui requiert jusqu’à 24 diffuseurs sonores, un tableau d’alarme à 2 boucles sera nécessaire.