L’installation d’une alarme incendie dans une habitation, un lieu professionnel et un Établissement Recevant du Public ou ERP est préconisée par la loi Morange. Cette mesure a été prise dans le but d’alerter les occupants d’une propriété en cas d’incendie. Pour émettre le signal, le système d’alarme doit comprendre certains composants.
La centrale d’alarme
La centrale d’alarme est le cerveau du Système de Sécurité d’Alarme ou SSI. C’est là que sont traitées toutes les informations envoyées par les détecteurs ou le digicode. La centrale d’alarme gère ainsi toutes les données reçues afin d’activer le déclenchement de l’alarme par tout le système de détection incendie lorsque toutes les conditions sont remplies. La centrale vérifie également tous les paramètres du système, notamment le délai de latence pour la désactivation de l’alarme. Pour éviter l’arrêt de fonctionnement de l’alarme de manière involontaire (ou en cas d’intrusion), il est conseillé de placer le système d’alarme dans un endroit moins accessible.
Les détecteurs
En général, un système d’alarme incendie est composé de détecteur de fumée, détecteur de chaleur et détecteur de monoxyde de carbone. Aussi appelé Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), le détecteur de fumée émet un signal en cas d’incident. Il peut être autonome (fonctionnant à pile) ou interconnectable (sur secteur). Le détecteur de chaleur est aussi un autre composant de l’alarme. Il est à installer dans la cuisine, dans la chaufferie ou au garage, soit dans zones où l’on ne peut installer le détecteur de fumée. Le détecteur de monoxyde de carbone se place près des appareils à combustion comme les cheminées, les chaudières à gaz ou les poêles de chauffage. Ces détecteurs agissent en émettant des informations à la centrale d’alarme, le cœur du système de détection incendie en cas d’incident.
Les accessoires supplémentaires
Selon le modèle de l’alarme, il peut comporter plusieurs accessoires supplémentaires. Ces derniers permettent de prévenir les occupants de certains risques en cas d’incendie. Le récepteur universel, par exemple, sert à commander automatiquement toutes les fonctions électriques en cas d’incendie. Il est à branché au courant. Le relais universel avertit en cas de coupure de courant en émettant une signalisation. Le détecteur d’eau permet de prévenir les occupants d’un risque probable d’inondation ou de fuite de canalisation. Le bouton d’évacuation qui est un accessoire principal d’un système d’alarme incendie, permet de déclencher l’évacuation des lieux lors de la formation d’incendie. Le thermostat control assure une fonction de régulation de température dans une pièce spécifique. Il permet de maintenir une atmosphère ambiante dans une chambre froide ou une salle informatique par exemple. Le thermostat émet une signalisation en cas de problème.