Les avantages de l’installation d’une alarme incendie

La loi Morange impose la mise en place d’une alarme incendie au sein d’une résidence privée, d’un local professionnel et d’un Établissement Recevant du Public (ERP). Cette mesure a été prise dans le but de protéger les occupants ou visiteurs en cas d’incendie. Grâce à un effet sonore, les personnes présentes dans la bâtiment seront alertées.

Les avantages pour les occupants

L’installation d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est obligatoire dans une habitation. Bien que cela soit une obligation, l’objectif est de protéger les occupants et la construction en cas d’incendie. La mise en place d’un système de sécurité incendie est une technique de prévention idéale. En cas d’incendie en plein milieu de la nuit, les occupants sont alertés rapidement afin qu’ils puissent évacuer les lieux plus rapidement. Pour les personnes à mobilité réduite, en particulier, les avantages de cet appareil sont très concrets. Le signal sonore émis par l’alarme permet d’avertir promptement les voisins ou les pompiers. Dans une habitation, l’installation d’une alarme incendie de sécurité est à la charge du propriétaire ou du locataire selon le cas qui se présente.

L’alarme incendie dans un ERP

Dans les ERP (écoles, établissements publics, hôtels, etc.), la mise en place d’un système de sécurité incendie est obligatoire pour protéger le personnel et les visiteurs. Grâce aux différents éléments du système d’alarme incendie, l’appareil peut détecter rapidement la formation d’incendie et alerter l’ensemble des occupants et visiteurs de l’ERP. Toutes les personnes peuvent ainsi se préparer à évacuer les lieux sans mouvement de panique. Le système d’alarme incendie permet également d’éviter la propagation du feu pour ainsi protéger le local ainsi que les meubles et équipements qui s’y trouvent. Selon la nature, la catégorie et la capacité d’accueil de l’établissement, il doit choisir un système alarme incendie de sécurité adapté.

Le DAAF interconnectable

Un DAAF relié à un système de télésurveillance, en particulier, présente de nombreux avantages. En général, les sources d’un incendie sont accidentelles et involontaires : oubli de débranchement d’appareil électrique, fuite de gaz, etc. Cependant, les occupants doivent sortir régulièrement pour aller au travail et suivre son rythme de vie au quotidien. Pour éviter de tels faits, le choix d’un DAAF connecté à un système de télésurveillance s’avère très sécurisé. Une telle alarme incendie de sécurité est doté d’une intelligence particulière. En effet, en cas de fumée, le détecteur émet un signal à l’entreprise de télésurveillance. Cette dernière, par le biais de ses opérateurs, contacte des secouristes. En ce sens, il serait possible de limiter les dégâts causés par l’incendie et d’empêcher l’effondrement total de l’habitation. Un tel système peut coûter un peu plus cher, mais cela en vaut le coup si c’est pour sauver tout un patrimoine !