Alarme incendie : devis, normes, prix, obligations légales

L’installation d’une alarme incendie dans une habitation présente un réel avantage. Ce détecteur prévient le propriétaire en cas de déclenchement d’incendie au sein de sa résidence. Ainsi, il permet de s’en sortir vivant lors d’un incendie en plein milieu de la nuit par exemple. Voici des infos pratiques sur le prix et les obligations légales d’une alarme incendie.

Obligations légales d’une alarme incendie

La loi Morange adoptée en 2005 oblige tout propriétaire, occupant ou bailleur, à installer un Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) dans son habitation ou de son local professionnel (bureau, centre commercial, etc.). En cas de location, c’est au propriétaire d’acheter et de mettre en place le détecteur d’incendie. Les locaux qui accueillent du public comme les écoles, les hôtels, les restaurants et les établissements publics doivent être dotés de Système de Sécurité Incendie (SSI). Par ailleurs, les fabricants d’alarme incendie doit respecter une norme d’une alarme incendie. Ils doivent fabriquer des alarmes suivant les normes européennes EN-14604 ou NF-EN-14604. En France, une alarme incendie doit comporter le sigle CE. Aussi, le détecteur de monoxyde de carbone doit respecter les normes NF EN 50291 de 2002. À l’achat, une alarme incendie doit être accompagnée d’un certificat d’agrément.

Prix moyen d’une alarme incendie

Le prix moyen d’une alarme incendie dépend de ses particularités et de son type. Un système d’alarme incendie comprend essentiellement un détecteur de fumée, un détecteur de chaleur et un détecteur de monoxyde de carbone. Le détecteur de fumée peut être un DAAF (fonctionnant à piles) ou interconnectable. Il ne peut pas s’installer à la cuisine, à la chaufferie et au garage. Le détecteur de chaleur, à son tour, est à installer dans les lieux où le détecteur de fumée ne peut être mis en place. Enfin, le détecteur de monoxyde de carbone est à placer près des appareils à combustion. On peut acquérir une paire de détecteur de fumée à moins de 20€. Un système complet d’alarme incendie coûte en moyenne entre 250 et 1 300€, en fonction du modèle. Il est recommandé de demander un devis d’une alarme incendie avant l’achat.

L’installation d’une alarme incendie

Par mesure de sécurité et pour éviter les fausses alertes, le détecteur de fumée de l’alarme incendie ne doit pas être installé dans la cuisine et dans la salle de bains. En effet, si on installe ce dispositif dans ces endroits là, il peut se déclencher sans qu’il y ait incendie. Aussi, il est recommandé de ne pas installer le détecteur de fumée à côté d’une fenêtre, d’un système de chauffage, d’une lampe suspendue, d’une poutre ou d’un autre obstacle. En général, le coût d’installation d’une alarme incendie est compris dans le devis d’une alarme incendie.

Plan du site