Pour protéger votre famille et vos biens contre les tentatives d’effraction, il faudrait installer un système de sécurité sur mesure adapté. De nos jours, les experts du secteur proposent une grande variété de solutions pouvant convenir à tous les budgets. Comment faire le bon choix ? Est-il nécessaire de passer par une entreprise de vidéosurveillance ?
Quelles sont les différentes catégories d’alarme ?
On distingue deux types d’alarmes. Les modèles filaires sont plus fiables, ils sont très performants et très robustes. D’ailleurs, la durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. De plus, ils sont recommandés dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Tous les éléments sont reliés par un fil, c’est pourquoi cette solution peut couvrir de grands espaces. Ainsi, même si l’installation est complexe, vous n’aurez plus à prévoir des travaux supplémentaires pour camoufler les câbles et remettre en état les murs.
Si le local est déjà achevé, il vaut mieux opter pour l’alarme sans fil. Facile à installer et très pratique, elle est pourtant moins performante que sa consœur. Les informations sont transmises par radiophonique à la centrale. Il faut cependant noter que cette dernière ne peut convenir aux surfaces supérieures à 100 m2. Et étant alimenté par des batteries, il faut vérifier régulièrement l’état de charge pour éviter les pannes.
Concernant les détecteurs, vous avez plusieurs options. Les détecteurs de mouvement et d’ouverture sont indispensables pour sécuriser un bâtiment. Mais on peut aussi ajouter des détecteurs de fumée, de chaleur, de monoxyde de carbone ou de gaz en fonction des espaces à protéger. Dans tous les cas, faites-vous accompagner par une entreprise de vidéosurveillance pour ne pas vous tromper.
Quels sont les différents systèmes de surveillance ?
La télésurveillance a actuellement le vent en poupe. Elle sert principalement à renforcer les systèmes de sécurité traditionnels. La surveillance des lieux est assurée par une société privée. La prestation est payante, il faudrait en général souscrire un abonnement mensuel ou annuel pour profiter de ce service. L’avantage, c’est que vous pouvez ajouter des options en fonction de vos besoins. Le principe est très simple : en cas d’intrus, l’alarme va se déclencher et alertera en même temps les opérateurs. Ces derniers vont par la suite vous contacter ou prévenir les autorités.
La vidéosurveillance est à privilégier si vous voulez filmer des zones précises. Dans ce cas, il faudrait aussi signer un contrat avec une société spécialisée. Le système comprend des caméras, des détecteurs intégrés ou non aux caméras, un central et un dispositif d’alarme. Les caméras placées dans les endroits stratégiques vous permettront de visualiser ce qui se passe chez vous à distance. C’est donc un bon moyen pour se prémunir des intrusions, mais aussi pour surveiller les enfants.
Comment déterminer la solution la mieux adaptée à votre situation ?
De prime abord, vous devez identifier les zones à sécuriser afin de connaitre le type et le nombre de caméras à acheter. Les entrées principales, le jardin, les points d’ouverture et les allées sont les endroits stratégiques incontournables.
On peut trouver sur le commerce des caméras factices, motorisées ou non, servant à dissuader les voleurs. Elles sont bon marché. Mais l’idéal, c’est d’investir dans des caméras connectées ou IP. Ainsi, vous aurez l’occasion de consulter à tout moment les images filmées via un Smartphone ou un ordinateur, à condition d’avoir une connexion internet.
Les caméras dotées de micro et haut-parleurs permettent d’entendre les discussions à distance, tandis que les modèles avec sirène déclenchent un son dissuasif en cas de présence indésirable. Pour filmer des actions la nuit tombée, il faudrait miser sur une caméra à vision nocturne.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un réseau de caméras qui sera relié à une unité centrale. Les vidéos seront alors enregistrées sur un disque ou une carte SD. Toutefois, pour profiter d’un meilleur tarif, il convient d’acheter un kit de vidéosurveillance. Enfin, pour un usage à l’extérieur, vous devez opter pour des modèles respectant les normes d’étanchéité et pouvant résister aux aléas climatiques. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à contacter une entreprise de vidéosurveillance. Elle pourra vous orienter vers la meilleure solution.
Pourquoi et comment choisir une entreprise de vidéosurveillance à Rhône Alpes Auvergne ?
L’installation d’un système de vidéosurveillance est assez délicate. De la sorte, il vaut mieux confier cette tâche à une entreprise de vidéosurveillance. Elle pourra vous garantir une intervention rapide et sécurisée, respectant les règles de sécurité en vigueur. De plus, le coût est à la portée de tous. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez profiter des meilleurs prix.
En outre, grâce à son expertise, elle saura vous conseiller les meilleurs systèmes à mettre en place pour optimiser la sécurité de votre maison ou de local professionnel. Aussi, connaissant très bien le marché, un expert peut vous recommander quelques bonnes adresses où acheter un matériel de qualité à prix très compétitif.